top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Macouba

Dernière mise à jour : 23 mars 2021

Décidément péyi a cho sé tan ta la..



J’ai vu comme bon nombre d’entre vous la mobilisation de Macouba vendredi dernier (12/02/2021), puis les suites données à celle-ci.


Soyons clairs le laïus le fond est bon pas la forme man pa anlè sa!


Donc je disais quel ne fut pas mon étonnement de découvrir que sur les bouteilles ( je ne bois pas de rhum mais j'ai eu à en acheter parfois) de cette marque OKLM étaient représentés des symboles de la période esclavagiste...


Dès lors, ça pousse à interrogation quand même 🤔🤔


Alors que ce débat du drapeau aux 4 serpents existe depuis plus de 30 ans, alors que le président des français en 2018 s’engage à enlever cet emblème des uniformes des gendarmes... et bien dans le même temps le béké persiste et signe avec ces symboles ...


Quoi en penser? Du mépris ? De l’arrogance ? Une naïveté feinte? Le IBKS?


Nul ne pouvait ignorer ce débat, d’autant que cette distillerie avait semble-t-il déjà été interpellée sur cela sans réactions ou plutôt en réagissant avec un statu quo.


Aujourd’hui des hommes politiques en mal d’existence, de reconnaissance, à la recherche de voix poussent des cris d’orfraie pour dénoncer un saccage d'un outil de production.


Et La violence que cette bouteille représente pour la mémoire collective ? (silence! nou pa ka tann yo!)

Sont-ils (les hommes politiques) tous aveugles? sourds? ou est-ce une mission qu'ils se sont donnés de maintenir le peuple dans l'indignité, dans le manque d'estime de soi, dans le IBKS?

Pourquoi ne sont-ils prompts qu'à s'insurger sur certaines violences et pas d'autres?


Ils sont pourtant censés représenter les voix du peuple, non? et bien moi je ne me sens plus représentée par aucun d'entre eux.


Tous autant qu'ils sont ils ne sont que populisme et manipulation. Qui défendent-ils réellement? le peuple?????


Où étaient-ils pour dénoncer la violence d'un empoisonnement de tous les êtres humains martiniquais nés ou à naitre??, où sont-ils quand nous subissons encore cet empoisonnement quotidiennement (avec des LMR autorisés!!!) ? , où sont-ils quand pour se faire soigner nous Martiniquais devons littéralement effectuer un parcours du combattant ?


Où sont-ils pour s’insurger de cela?


Cet homme politique (Y. Monplaisir) a eu le culot de dire que le peuple ayant voté pour lui et ses comparses, seuls eux étaient légitimes pour s’exprimer en leurs noms ...


Awa man pa voté baw missié a! é ou pa ka riprézanté mwen.


Dès lors que, demander du respect, est pour cet homme preuve de jalousie man pa anlèy et nous devrions tous en faire autant ...

Que dégagent tous ces professionnels de la politique qui ne sont là que pour assouvir leurs ambitions personnelles !

Il faut un changement radical, on en a besoin urgemment car ces figures politiques présentes depuis des décennies sont une honte pour notre population.


Et après toutes les gesticulations et communiqués, nos aïeux sont toujours insultés avec cette apologie de crimes contre l'humanité....


Combien de subventions, cette entreprise récolte-t'elle chaque année?

La CTM n'est elle pas dans son rôle de veiller a ce que nos mémoires collectives soient respectées par les entreprises bénéficiant de fonds publics?


Où sont ces élus?, que disent-ils?, que font-ils? Yo ké sa twouvé nou pou mandé nou voté ba yo!!!! sonjé mandé yo sa lè yo vini!!!


Marre des tanbou a dé bonda! an nou pran ko nou an men.





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

bottom of page