top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Objectif #CTM Juin 2021 - Partie 5

Dernière mise à jour : 9 mai 2021


Décidément, les jours se suivent et ne se ressemblent pas quand il s'agit de cette élection. Encore 3 candidatures depuis le dernier post... Bon, sans surprise, 3 hommes!

Décidément pour une société matriarcale les mentalités demeurent assez misogynes non? Ou les égos des hommes sont si développés qu'ils considèrent que seuls eux détiennent les capacités d'exercer le pouvoir?, c'est consternant et assez alarmant!!!


Anyway, ont fait acte de candidature ces derniers jours :

  • Guy Ferdinand

  • Marcel Sellaye

  • Yann Mievilly

  • et on me souffle dans l'oreillette que Gabriel Jean-Marie en serait aussi, ça fait donc 4 hommes (mais je ne l'ai pas entendu le dire donc je m'abstiendrai pour l'instant de donner un point de vue)

Purée, ya un nannan là-bas ou quoi 😅?


Guy Ferdinand


Guy Ferdinand, AKA le Mr au coco-short, je suis la 1ère a fustiger les professionnels de la politique et pense sincèrement que tout citoyen a la capacité de gérer et d'avoir des projets, des idées pour son pays. Malgré tout, le coco-short est "un genre" sachant que Mr Ferdinand c'est pour ainsi dire sa marque de fabrique quelque soit le lieu où il se trouve et avec ou sans veste et cravate, il l'arbore....mais c'est pas le sujet!


A ce stade, sa candidature me donne plus l'impression d'un buzz que d'une réelle volonté d'y aller, l'ébauche de grands projets donnés a l'occasion de la seule itw que j'ai entendue de lui, donnait a penser qu'il était encore en recherche d'inspiration et se moquait un peu du monde avec sa digitalisation a tout va et, en annonçant un site web "#lamartiniqueavance"


Bref!, il a aussi dit "En premier, je m'attaquerai au transport, qui est un désastre à la Martinique : on a des solutions de digitalisation, comme le Blablacar par exemple"


Le Mr se moque du monde on est d'accord!!???, il ose le comparatif mise a disposition d'un transport (je suppose public et collectif dans ce contexte) avec un outil privé, plateforme communautaire de mise en relation pour du covoiturage ou de mise a disposition de bus 🤷🏽‍♀️


Je ne sais pas trop où il veut en venir et lui non plus a priori...


sur son site www.lamartiniqueavance.com on voit listées 8 thématiques (bon lui appelle ca projets..je cherche encore en quoi ca le serait mais admettons!), les voila sans plus de développement hein, faut pas trop leur demander après tout...

  • Les énergies vertes, le recyclage de nos déchets, la filière marine et la réparation navale sont nos secteurs d’avenir pour les jeunes,

  • Sensibiliser l’ensemble des entreprises rhumières aux bienfaits de la bouteille consignée,

  • Uberiser le transport des personnes et des marchandises,

  • S’allier à la Guadeloupe pour une stratégie commune sur les marchés émergents,

  • Réunir enfin les compétences présentes et faire avec ce que l’on a déjà,

  • Acheter local pour soutenir nos producteurs,

  • Créer la filière solaire – du panneau à la pose – et que le recours à cette énergie soit obligatoire pour tous les permis de construire,

  • Réaliser une géolocalisation des compétences par commune pour créer ce réseau infaillible.

J'ai pas les mots!!! Et la santé?, Et l'économie, ? la politique de l'eau? les risques majeurs et j'en passe....alors je me contenterai de dire que la Martinique est déjà assez dans la mouise comme ça, pour repartir pendant 7 ans avec des gens qui ont des "idées" mais pas de projets, pas d'ébauches de plan de financement, pas de vision ni d'aspiration pour notre peuple et notre pays.

Mr Ferdinand, vous êtes un citoyen, et la démarche posée d'engagement est honorable, mais c'est le destin de notre peuple qui est en jeu ici, alors travaillez vos idées, faites-en des projets et revenez armé et prêt dans 7 ans....


GFE est #OUT


Deux hommes ENCORE !!! mais où sont passées les femmes politiques martiniquaises????


Enfin bref, poursuivons,


Yann Mievilly


Un jeune, qui en veut, qui se fait connaitre au travers de cette période d'avant-campagne... why not? Comme ça dans 7 ans il sera connu, et aura déjà ca sur son CV politique.

Je l'ai vu dans l'émission d'ATV et je ne suis pas particulièrement convaincue quand a sa préparation, même s'il semble avoir connaissance des dossiers en Martinique, il avoue lui même avoir des craintes quand a l'étendue du travail à venir s'il est élu. Et ma foi, ça le rend humain, son questionnement la dessus.


Il est issu d'un mouvement citoyen créé en 2019 mais en l'entendant parler on a une impression de survol des dossiers, dommage!!! et en fait , pour tout dire je suis triste de voir que les politiques avec 20/30 ans de carrière n'accompagnent pas plus les jeunes comme Mr Mievilly, au lieu de continuer a mener campagne pour encore y retourner.

Il n'a pas encore exercé le pouvoir, il passe donc la 1ere étape de ma grille d'analyse, il parle d'intelligence collective donc j'ai tendance a vouloir y croire et j'attendrai donc son programme pour me faire une opinion définitive.



Marcel Sellaye


Issu du GRS, militant "historique" martiniquais, on a un aperçu de son positionnement en lisant l'édito suivant (trouvé sur la page FB de Mr Pago).

En dehors de cela, je n'ai vu aucune itw, ou émission de lui pour l'instant.

La campagne n'a peut être pas encore démarrée pour lui.

J'attends donc d'en savoir un peu plus.


Bilan:

Sur les 16 candidats déjà déclarés je continue de suivre avec attention pour l'instant les sorties de 4 d'entre eux #BeatriceBellay, #PhilippeJock , #YannMievilly et #OlivierBerisson.



Madame, Messieurs, on attend vos programmes et projets pour notre pays Martinique.

Mettez-y svp de la démocratie participative, des indicateurs de suivis, des garde-fous et des moyens de contrôle pour le peuple.

Redonnez de la transparence et de la dignité a la politique, bannissez les fainéants, les cumulards, les incompétents de vos listes.

Privilégiez l'intérêt du peuple, Privilégiez la Martinique.

❤️💚🖤

384 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

Comments


bottom of page