top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Matinik le 27/02/2021


Aujourd'hui 27 Février 2021, j'étais comme beaucoup de martiniquais, dès 8h30, dans les rues de Fort-de-France pour crier ma rage face à un possible non lieu, suite aux plaintes déposées en 2006 dans "l'affaire chlordecone".


Nous étions nombreux mobilisés, j'en suis fière.



On parle souvent du chlordecone pour sa rémanence dans le sol et l'écosystème impactant directement pour 600 à 700 ans dit-on, nos capacités de production agricole et halieutique .


Scandaleux isn't it??


Dans les bouches des journalistes et hommes politiques c'est principalement ce qui est mis en avant;

Comme si le chlordecone n'impactait que le sol et le sous-sol de notre pays Martinique.


En vérité, le "chlordecone" c'est aussi la souffrance d'hommes et de femmes touchés dans leur chair, qui souffrent quotidiennement.


Le "chlordecone" c'est une jeunesse, née ou à naitre, sacrifiée (cf cohorte étude Ti-moun) avec des troubles neurologiques, des baisses de QI, des prématurités.


Le "chlordecone", ce sont des femmes stoppées dans leurs jeunesses par des endométrioses sévères, qui les font plier en 2, s'évanouir de douleur chaque mois; Des endométrioses qui influeront sur leurs capacités à enfanter.


Le "chlordecone" ce sont nos pères, oncles, amis qui sont atteints de cancers de la prostate et nos mères, tantes, soeurs atteintes du cancer du sein.


Le "chlordecone" est un crime contre

l'environnement, la nature,

l'HUMANITÉ.

C'est le poison qui tue à petit feu nos grand-mères, grand-pères, mères, tantes, oncles, cousins, cousines, frères et soeurs...qui disparaissent chaque jour dans des souffrances indescriptibles.


Toutes ces souffrances pourquoi!!? pour du profit!


La justice qui est censée se rendre au nom du peuple français ne veut pas poursuivre!

Nou tro nwè? Nou pa mun ? ou bien est-ce l'aveu criant de vérité de ce que nous ne sommes pas français?...


Nos santés ont été sacrifiées sur l'autel de l'argent. Nous exigeons désormais que les criminels, qui ont oeuvré à l'empoisonnement de notre peuple soient ouvertement nommés, jugés, condamnés, et qu'ils réparent...


Aujourd'hui la majorité des forces politiques de gauche de l'ile était dans la manifestation.

D'aucun pensent (et j'en suis) , qu'ils tentaient d'effectuer une récupération politique de cet événement.🤔 puisque jusqu'à ce jour tous ces partis se sont bien gardés de se porter partie civile dans les actions en cours...c'est dire leur implication...


Quant aux gens de droite, je ne les ai même pas vus... peut être ce sont ils faits discrets, ou n'ont même pas daigné tenter une récupération, tant leurs intérêts divergent de ceux du peuple.


Je n'ai pas vu non plus le président de tous les martiniquais ,lui qui a pourtant le pouvoir de bloquer toutes les subventions européennes dont se gavent les lobbys empoisonneurs....


WHATEVER!!!!


Aujourd'hui, une majorité de jeune était dans la rue. Le drapeau RVN❤️💚🖤, mon drapeau😍 flottait fièrement dans les airs n'en déplaisent aux amateurs de lambis ou de BBR.


Aujourd'hui, contrairement au 13 Janvier 2020, les forces du désordre se sont faites discrètes et tant mieux !


La question qui me taraude c'est: "et après?"


Je suis de ceux qui pensent qu'il faut maintenir une pression sur la france, cet état criminel qui a autorisé les lobbys békés à nous empoisonner.


Je suis de ceux qui affirment qu'il nous faut aller vers notre souveraineté, car cet état n'a jamais protégé notre peuple martiniquais. Bien au contraire.


Je serai de toutes les manifestations pour que notre peuple obtienne justice.


Rentrons dans les associations, soutenons-les ! Force est de constater qu’elles sont plus actives et déterminées que nos politiciens ...


Allez 3 dernières pour la route :


1 - Nou pa konnèt preskripsyon Fòk lé kriminèl jijé ! kondané ! réparé! #Assaupamar

2 - Emmanuel Macron, nou ka mandé réparasyon mi pèp la lévé Nou ja kontaminé Atjelman fòk zòt péyé 🎶🎶🎶

3- Matinik an tjou yo 🎶🎶🎶Matinik an tjou yo, di la jistis ke nou pé ké moli🎶🎶🎶


L'heure de nous même a sonné ! Matinik lévé pou dignité w, pou dignité yich nou✊🏾







148 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

Comments


bottom of page