top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Objectif #CTM Juin 2021 - Partie 2

Dernière mise à jour : 9 mai 2021


Le temps file, et depuis le 5 Mars date de mon dernier post sur ce sujet des candidats au trône, j'ai pris connaissance de 3 déclarations de candidature.

Deux d'entres elles m'avaient échappé, et la dernière a eu lieu le dimanche 21 mars dernier....

Donc nous disions, 3 candidatures à passer au crible de mon logigramme analytico-politique (disponible ici)...

Trois hommes d'âge mur qui sont à l'image de cette société patriarcale, et font mon front se plisser un peu plus 🙄 , tant c'est du déjà-vu...

  • Max Orville aka "Ça va les chevilles????😶"

  • Philippe Petit aka le monsieur obstiné et tenace, ce sont des qualités en principe mais moi je ne me pose qu'une seule question, c'est : pourquoi persister?

  • Serge Letchimy qu'on ne présente plus hein....

Pour ceux qui comme moi en ont un peu assez des redites c'est compliqué non?


Max Orville


Je ne connaissais pas ce monsieur et je l'ai découvert au travers de 2 émissions que j'encourage à voir sur Atv et zouk tv et ...ça m'a laissé pantoise et assez dubitative sur ses ambitions et intérêts...bon en même temps il est de la majorité présidentielle (LREM ou Modem j'ai pas bien capté).


Ce monsieur a un phrasé qui l'éloigne du peuple et une posture assez condescendante (lié a son statut de fils de haut fonctionnaire, d'enfant unique ou de petit-fils de???? 😅 je ne sais pas je ne suis pas psychologue).

Plusieurs éléments m'interpellent dans ses émissions:

  1. Sur ATV il décrit une photo de son enfance (où on l'y voit avec un autre homme) par: "j'étais avec un ami africain aux pyramides sphinx du Caire. "...wait 🤔...cet ami n'a pas de nom? ou une nationalité ???

  2. Puis, toujours sur ATV, son choix de photo "Nelson Mandela associé à Frédérik De Klerk (Afrikaaner et ancien président d'Afrique du Sud) ", surtout quand on voit que ses publicités Facebook sont sponsorisées par Emmanuel de Reynal.

  3. Un discours à la tous créole sur la nécessité du regard vers l'avenir en faisant bien entendu fi du passé et sans jamais parler réparation (c'est pas mon prisme de lecture de l'histoire de notre pays Martinique).

  4. Il dit, connaitre la martinique mais ne s'y est pas construit (hors du territoire de ses 9 ans a ses 30 ans) , et connaitre l'hexagone en donnant aux habitants de la France continentale une rationalité que n'auraient pas les martiniquais....??🤔

Bref ce monsieur me semble pétri de préjugés, pas étonnant, pour quelqu'un qui a vécu dans la francafrique avec des expatriés français dans des pays d'Afrique francophone au sortir des indépendances...


Il n'arrête pas de dire "en Afrique" en laissant penser que tous les pays d'Afrique sont les mêmes ...à titre personnel je trouve cela condescendant et un poil exaspérant....


Il sucite donc, de prime abord, peu d'empathie et de sympathie de mon point de vue.


Pas très positif comme ressenti; j'ai quand même écouté son argumentaire.


Sujet de l'eau, il enfonce des portes ouvertes, "Oui tous les martiniquais veulent de l'eau", "Oui il faut refaire le réseau de l'eau", bon les raccourcis sur le fait que ce sont les 50 000 chômeurs de Martinique qui créent la violence, la délinquance etc... c'est un peu facile non? quand, on occulte sciemment la violence des inégalités créée par ses comparses tant sur les blocages à l'embauche ou la vie chère sans même parler de la violence sanitaire qui nous a été imposée par l'empoisonnement au chlordecone.


Il est fier d'avoir dénoncé avec la droite "le saccage de JM", il est fier de ses entrées macronistes, bref il est fier!


Il tente de rallier à sa cause mais, en arguant sur le dépit de l'électeur, je m'explique, il fait craindre MLP, ou tente de discréditer les employés de la CTM qui ne rendraient pas le service au citoyen correctement, ce qui est réducteur si on ne s'attelle pas a leur donner les moyens de le faire....

À titre personnel je me cogne de savoir si la CTM est ouverte le samedi si toutes mes démarches peuvent être faites en ligne, la mamie s'en tape de pouvoir aller a la CTM le samedi si le réseau de transport ne dessert pas la CTM ...


Je crois que vous avez compris, je n'aime vraiment pas ses méthodes. Il ne m'inspire pas confiance.


Il passe quelques étapes de mon logigramme mais ses liens avec les forces du pouvoir local et national me poussent a dire STOP, d'ailleurs passer de la gauche à la droite dénote aussi d'un état d'esprit, il parle d'humanisme mais semble avoir perdu un peu d'humanité au passage.


J'ai quand même également fouillé un peu les réseaux pour en savoir plus et j'ai découvert son parti "renaissance martinique", qui utilise à profusion les stratégies marketing de ces donateurs et les artefacts d'une pseudo-ouverture d'esprit pour un vivre ensemble local.


Mais, il ne pourra y avoir paix sans réparation,

ni renaissance sans reconnaissance et réparation des crimes.


MOR est #OUT


Philippe Petit


Alors lui, j'ai cherché, j'ai cherché et je n'ai rien vu de récent, soit il fuit les médias, soit les médias le fuient mais, pour quelqu'un qui prétend être a la tête de la collectivité majeure du pays je trouve cela assez déroutant de ne pas pouvoir prendre connaissance de son point de vue, ses projets, et aspirations pour la Martinique.


Je ne l'ai vu que dans une émission sur zouk tv de moins d'une demi-heure (en date du 18 Janvier) et qui a laissé peu de place a un développement de sa pensée.


Il se dit homme d'action, qui vient avec une énergie nouvelle, mais j'ai l'impression d'avoir toujours vu ce monsieur dans le paysage politique.

Il a quand même pris comme exemple de sa politique agraire à venir, la mise en place d'une production de frites de patate douce, ou d'exportation de concombres de mer avec de la poudre de sargasse.


It sounds like a joke Right!!???😅


Wouaye, je vous laisse aller l'écouter...trop de démagogie me concernant!...


Il est UDEM au local, UDI, soit le centre droit au national, pas très différent de son collègue MOR (sauf qu'il n'est pas au pouvoir), on se souviendra quand même qu'il s'est allié avec le candidat de AMJ aux dernières élections municipales de Ducos...preuve s'il le fallait que ces gens sont prêts a tout pour accéder au pouvoir.


Cette alliance contre-nature le fait chuter a la 2eme itération de mon logigramme, même si a ce stade il n'a pas prévu de faire alliance, que je sache, mais au vu de son passif, il n'hésitera pas.


PPE est #OUT


Serge Letchimy


Il a annoncé sa candidature il y a 2 jours, tel un homme providentiel, en criant (un peu trop) au micro, il a concédé à la Martinique 5 années supplémentaires, les dernières de sa vie politique.


Comme entrée en matière franchement, il aurait pu faire mieux.


Nul besoin de le présenter, il est dans le paysage politique depuis plus de 20 ans....

Une seule question me taraude, c'est, pourquoi le PPM, dernier grand parti de la Martinique, n'a t'il pas mis en avant un nouveau visage?, ce ne sont pas les cadres qui lui manquent, pourquoi pas une femme?....


Bref, pour tous les désillusionnés de la politique comme moi, ce choix est un message fort du niveau d'immobilisme de ces mastodontes régionaux.


Je n'ai pas encore entendu le programme, mais à ce stade, ça sera sans moi sur cette candidature, car il a déjà eu sa chance et ne passe pas la 1ère étape de mon logigramme.


SLE est #OUT


Je persiste donc, et je signe, en attendant les nouvelles candidatures à venir, je me concentre sur Béatrice Bellay et Philippe Jock, les deux nouveaux venus dans cette arène régionale.


#PrayforMartinique😎 parce que là c'est pas gagné❤️💚🖤



262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

Comentarios


bottom of page