top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Voyage entre Silence, Tanbou dé bonda et hypocrisie...#smh

Dernière mise à jour : 23 mars 2021


Le 22 Février dernier, j'écrivais une ode à tous les viveurs du chlordecone.


Aujourd'hui, 14 Mars 2021, ces néo-viveurs du chlordecone s'enfoncent dans l'indécence, le foutage de gueule, et l'insulte à notre intelligence collective (comme disait feu ma grand-mère).


Ce soir, comme depuis maintenant quelques jours, deux martiniquais dorment en prison. En détention pour avoir semble t'il bousculé un employé et cassé quelques bouteilles de rhum.


Ce soir deux martiniquais conscients continuent d'être entravés dans leur liberté de circuler et les hommes politiques de ce pays se taisent.


Ils sont tous prompts désormais à manifester et participer à des débats sociétaux pour parler de la problématique chlordecone, pour parler des ouvriers agricoles et de leurs conditions de vie, pour parler, pour parler, pour parler mais deux membres de notre famille martiniquaise dorment en prison et ils se taisent.


Où étaient ils ces dernières années?

Quels sont les actes qu'ils ont posé sur ces problématiques depuis 10/20 ans?


Nous avons 6 parlementaires en Martinique.

4 députés, et 2 sénateurs, tous censés être des anticolonialistes affirmés...

aaah, pawol an bouch pa chaj...


Que disent Mr Nilor, Mr Letchimy, Mme Manin, Mme Keclard-Mondésir, Mme Conconne, Mr Antiste? où sont leurs interventions dans leurs hémicycles respectifs pour interpeller la représentation nationale sur le fait que le béké crache sur notre mémoire collective, et, qu'il est inadmissible que cet état de fait puisse perdurer.


Où sont leurs propositions de loi, pour rendre cela impossible à nouveau?


Où sont leurs positionnements clairs nets et précis sur ces sujets de l'imagerie coloniale véhiculée et mise en scène par les "derniers grands maitres de la Martinique"


Ça ne semble pas les déranger en fait, puisqu'ils se contentent de parler, en évitant de garder des traces écrites, de formaliser... ils parlent....


Bla - bla - bla


Et, pendant qu'ils déversent leurs éléments de langage (tendez l'oreille et analysez, ils disent tous la même chose), ils ne font rien et ils gesticulent!!!!


Pendant ce temps....., deux amoureux de notre culture dorment en prison.


Aliker en son temps a été assassiné pour avoir dénoncé un scandale financier, ceux là sont emprisonnés, pour avoir dénoncé une insulte a nos ancêtres;


Ces hommes, et femmes, qui ont fait la France sans jamais rien recevoir en retour.

Ces hommes, et femmes, sans qui nous ne serions pas là.

Ces hommes, et femmes, ces survivants, nos parents.


Exiger le respect de leur mémoire est trop leur demander?


Faire enfin peuple et défendre les nôtres, c'est trop leur demander?


Et avant, que ces politiques-pros ne viennent détourner le débat avec un "je ne cautionne pas la violence"

Demandons leur, pourquoi?, pourquoi s'ils exècrent tant la violence, acceptent-ils cette violence quotidienne insidieuse, perverse faite d'inégalités, de mensonges, de "profitation"que nous subissons au quotidien?


Ne soyons pas dupes!!!!, sans les actions des militants martiniquais depuis 2019, ce débat serait un non débat pour tous ces hommes politiques, singulièrement pour nos parlementaires.


Je suis solidaire de #Lulu et #Volkan.

Nous devons tous l'être, et si l'heure des comptes a sonné, la dette est bien plus importante que quelques bouteilles de rhum.


Les politiques mettez vous au travail! brisez vos chaines de compromission et faites ce pourquoi les gens ont voté pour vous.


Défendez les intérêts de votre peuple !!!



❤️💚🖤



165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

Comments


bottom of page