top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurK

Objectif #CTM Juin 2021- Partie 1

Dernière mise à jour : 9 mai 2021



Aujourd'hui vendredi 5 Mars 2021,


j'accuse le coup porté, par les artisans de la justice à 2 vitesses en Martinique, les garants du respect des droits de l'homme blanc?, kagou et plus que jamais écoeurée et révoltée.



L'une des clés d'un changement possible de paradigme dans notre colonie Martinique ce sont les élections à venir de la #CTM.

Nous devrons élire à la tête de cette collectivité la femme ou l'homme qui portera l'intérêt du peuple martiniquais en objectif numéro 1 et qui oeuvrera pour son émancipation.


(Bon, ça c'est ma conception de l'élection 😅 très empreinte d'idéologie, et probablement utopiste, mais qu'importe, je n'ai pas l'intention de baisser mon niveau d'exigences pour quiconque; j'assume donc cette croyance en un idéal martiniquais ❤️💚🖤)


Aujourd'hui, vendredi 5 Mars 2021, qui?, qui pour partir en croisade?

Car même si je ne crois pas en l'homme providentiel, je ne désespère pas d'entrevoir un chef de file avec une équipe d'hommes et de femmes ayant un projet ET la foi pour l'avenir de notre pays dominé.


4 candidats à date sont sortis du bois:

  • Alfred Marie-Jeanne aka "Le président de tous les martiniquais sauf moi" (© C.Conconne - je lui donne son copyright a une formule que j'assume avoir adoptée)

  • Philippe Jock aka "Le président de la CCIM"

  • Béatrice Bellay aka "La martiniquaise engagée mais qui représente le parti de F.Hollande/M.Valls et consorts"

  • Daniel Robin dernier déclaré en date (à ma connaissance, je suis peut être passée a coté de quelqu'un)

4 candidats que j'ai écouté attentivement,(bon en vrai 3 parce que les cris et les injonctions c'est pas ma came 🙄 ) lors de leurs peu nombreuses communications, faites jusque là.


Alfred Marie-Jeanne


J'avoue, j'avoue, lui je ne l'écoute plus car, au delà du fait, que j'exècre son mode de communication, basés sur les cris, les injonctions, et les menaces à peine voilées..

Il est au pouvoir, et très concrètement je n'ai rien vu de fait qui allait dans le sens de cet idéal que j'appelle de mes voeux.

Tous les projets structurants qu'il finalise, il n'en est pas à l'initiative (rayi chyen di dany blan, au moins il finalise dira-t-on....),

Les projets qu'il initie sont porteurs de division (j'ai en tête ce drapeau infamant et les méthodes de mise en oeuvre de ce projet)....(Soupirs) bref!!!!!

Sur les problématiques sociétales du pays il est silencieux.

Ah! non! mea culpa!!, il a quand même proposé récemment que les contribuables que nous sommes payions les réparations pour les dommages causés par le chlordécone; allant de facto dans la même lignée que le président des français qui parlait "d'aveuglement collectif" sans dire que par collectif il faisait allusion aux békés et aux membres des gouvernements français ...


Je digresse, donc je disais AMJ, est hors sol, il a perdu il y a longtemps déjà, tout ancrage au réel martiniquais, englué dans ses cancans, complots, revanches & co....


Je défie quiconque de m'expliquer quel était son projet pour la Martinique en 2015 et quel sera son projet pour les 5 ans à venir. Toute sa politique est basé sur le concept du sauveur, de l'homme providentiel (qu'il n'est absolument pas!!!) au détriment d'un schéma directeur, d'une vision globale.

Il est à la tête de la collectivité majeure de l'ile, et continue a engraisser le mammouth des entreprises békés à cout de subventions européennes sans embarquer le reste des entreprises martiniquaises dans cette dynamique en les accompagnant (toutes ne pouvant se payer des cabinets d'optimisation fiscale, qui montent les dossiers et les déposent tout ficelés sur le bureau des affidés a la CTM)


Enfin (soupirs!!!).

A toutes fins utiles quand même, ma grille de lecture des différentes candidatures s'appuie sur cette liste non exhaustive de questions ...

La première étant : "· As-tu déjà exercé le pouvoir ?"

Compte tenu de la réponse à cette question et, des embranchements préétablis du chemin de mon logigramme analytico-politique:

o Oui = Tiré tchouw ou ja trapé chans ou

o Non = on continue les questions


AMJ est donc un non sujet! #OUT


Philippe Jock


Nouveau venu ou presque (il a quand même l'honnêteté intellectuelle de dire que ses missions à la CCIM sont également d'ordre politique), il apparait comme frais dans ce paysage fait de vieu-kò de la politique, de survivants au pouvoir depuis des décennies au gré des élections.

J'encourage a regarder ses 2 sorties :

  • sur KMT (je sais c'est compliqué de se concentrer avec le Mr "journaliste"qui pose des questions vraiment stupides, mais essayez)

Il apparait comme un martiniquais compétent, rigoureux et patient, qui a une analyse des problématiques sociétales martiniquaises (même si a ce stade je ne partage pas toutes ses conclusions).

Il survole certains sujets ou les expédie d'un revers de main notamment sur la problématique de la violence dans notre société.

Sa fonction actuelle de président de la CCIM fait qu'il est introduit dans les milieux économiques depuis quelques temps et cela suscite en moi quelques doutes et réserves, quand on sait la puissance de ces forces d'argent en Martinique (démonstration faite s'il en fallait par l'entrée il y a quelques années à l'Elysée sans pièces d'identité).


Je n'ai à ce stade rien entendu de son projet, l'étape 1 de son plan de communication est quoiqu'il en soit, engagée: le faire connaitre.

Et il passe la 1ere étape de mon logigramme d'analyse. pour ce qui est de la 2eme étape:

"Prévois-tu de faire une alliance avec un parti qui n’a rien à voir avec ton idéologie supposée ?"

On ne sait pas quelle est son idéologie donc je suis bloquée à cette étape!! Mais il faudra savoir....


Je le situerai du coté Macron de l'échiquier politique hexagonal, mais d'un point de vue martiniquais je ne sais pas, une fois son équipe dévoilée, nous en saurons probablement plus...

A titre personnel man pa anlè les "En même temps", on a bien vu que ce n'est que Marketing, et que tôt ou tard, la balance penche à gauche ou à droite (Cf Macron et son gouvernement qui sont à la limite de l'extreme droite ..le ministre de l'intérieur qualifie M.Lepen de "trop molle" c'est dire....)


PJO à ce stade c'est #StandBy, #StayAware




Beatrice Bellay


Seule femme à date, candidate, je ne sais que peu de choses sur elle.


Je l'ai entendue sur RCI et je lis ces nombreuses interventions sur les réseaux.

Dernière en date, sur FB, où elle expliquait ce qu'était un socialiste en 2021.


Si je ne partage pas du tout!!!!! son explication qui dissone avec les actes de la dernière mandature socialiste (j'ai encore en tête la politique menée de Francois Hollande ou les 49.3 de Manuel Valls, les loi travail et loi Macron);


C'est une femme politique qui semble porter un projet (dont on ne connait pas encore les détails) de gauche.


Elle est présente et audible sur les différentes problématiques sociétales de la Martinique (chlordecone, violence systémique...), vous me direz, c'est un peu facile..., car quand ils étaient au pouvoir ils n'ont rien fait les socialistes pour prendre des actions pour ces dernières (chlordecone, hégémonie économique de certains...)

Mais, elle a le mérite de dire les choses.


Et elle passe, la 1ère étape de mon logigramme.


S'agissant de la 2eme, je ne lui ai pas entendu de velléités de s'allier avec des partis en dehors de son idéologie ...Time will tell...


En tous cas son verbe vaut la peine d'être écouté, en gardant bien en tête que les promesses n'engagent que ceux qui y croient... 😎





Daniel Robin


Une déclaration de candidature hier qui m'a surprise, des mots bien posés.

Pourtant, ...

Pourtant on pourrait aussi bien dire comment faire du neuf avec du vieux.


Daniel Robin est présent dans le monde politique martiniquais depuis plus d'une décennie.

Il a été élu à plusieurs reprises et, est encore en responsabilités en tant que conseiller territorial...

Quel est son positionnement sur les problématiques du pays?

Le chlordecone? silence

Les hégémonies économiques? silence

Les problématiques culturelles? silence

Son domaine de prédilection, le business en tant que chef d'entreprise, quelles propositions pour le développement économique des entreprises martiniquaises en tant que conseiller territorial? silence


Je veux bien penser que Mr Robin a eu une révélation ces derniers mois.

Et, j'attendrai d'écouter concrètement son programme car sa déclaration d'intention, n'est qu'éléments de langages dont plus personne n'est dupe (en tous cas pas moi).


Il est par ailleurs, à mon sens, sur le même registre que Philippe Jock, un chef d'entreprise qui porte une analyse économique a une problématique.

Mais sera-ce suffisant?, quid de la dimension culturelle et sociétale?

Et puis, tout comme lui on ne sait pas où le placer sur l'échiquier des idées.

Tour a tour PPM, soutenu par le Modem, aux dernières nouvelles En Marche (donc de droite selon mon analyse de la chose politique).

Hum hum, je suis plus que circonspecte😶

Selon, mon logigramme, il ne passe pas l'étape 1.

Notre pays a besoin d'énergies nouvelles, pas de réchauffé.


DRO #OUT


Mon bilan au 05/03/2021


Sur ces 4 candidatures, je suivrai avec attention Mme Bellay et Mr Jock, non pas parce que je suis convaincue par eux, mais, parce que ce sont des martiniquais, qui ont décidé de s'engager (et ils ont mon respect pour cela), ils ont décidé d'essayer, n'ont pas encore eu leur chance pour ce faire.


Alors juste pour ça j'écouterai attentivement ce qu'ils ont à proposer pour notre pays Martinique.

Et s'ils pouvaient se positionner sur ma petite liste non exhaustive de questions hein ça me faciliterait la tache 😅jdcjdr


Pour les autres ben je pense que même s'ils continuent leurs engagements, ils ne sont pas crédibles en tête de liste...ils ont eu leur chances, ils devraient commencer la transition avec une autre génération d'élus ( et je ne suis pas dans le jeunisme quand je dis cela... même s'il est également vrai, qu'AMJ a ouvert le champ des possibles pour tous les professionnels de la politique qui le citeront, désormais, en exemple, jusqu'a la fin des temps ....élu à près de 80 ans wouaye! et que ce n'est pas sain....)



291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

#CTM2021 1er tour ✔

Vox Populi Vox Déi. 4 listes sont au 2eme tour en Martinique : Serge Letchimy AMJ JP Nilor Catherine Conconne Mes aïeux! que des anciens en politique... les mentors et leurs ex bras droit, autant dire

bottom of page